L’achat d’un appartement est un acte important qui demande un peu de réflexion. Vous devez penser à sa surface, au nombre de pièces, à la présence d’un balcon, vérifier que tout est en état de marche et à bien d’autres choses encore. Cependant, ne négligez pas l’aspect du stationnement, surtout si ce bien est situé en zone urbaine.
Pourquoi acheter un appartement avec parking ?
Lorsqu’on investit dans un bien immobilier, que ce soit pour l’occuper ou pour le louer, il est important d’anticiper sa revente. En effet, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, il peut arriver que des difficultés poussent certains propriétaires à se séparer de leur bien.
Pour la plus-value
Dans ces conditions, et afin de donner plus de valeur à votre bien, optez pour un appartement avec parking ou box. Il s’agit, bien sûr, d’un investissement supplémentaire, mais il peut apporter une belle plus-value à votre bien.
Si votre bien est destiné à la location, la présence d’une place de parking sera un atout pour le louer facilement et pour demander un loyer plus important. Dans le cas où vous seriez amené à revendre cet appartement, il faut savoir que la présence d’un parking inclus dans le lot est un critère recherché par les acquéreurs. Vous pourrez donc le vendre plus cher qu’un appartement identique et sans place de stationnement dédiée.
Pour l’aspect pratique
S’il s’agit d’un appartement que vous souhaitez occuper, vous pourrez garer votre véhicule sans avoir à régler les frais de stationnement parfois très onéreux en ville. De plus, il sera à l’abri des intempéries et des dégradations.
Il vous sera également possible d’y entreposer des affaires ou du matériel dont vous n’avez pas l’usage si vous avez acheté un box fermé.
Appartement avec parking : Les astuces pour trouver un appartement avec parking
Pour trouver un appartement vendu avec un parking ou un box, en sous-sol ou en extérieur, vous avez plusieurs possibilités.
Consultez les annonces sur le net
C’est sans doute l’un des premiers réflexes lorsqu’on recherche un appartement. En vous connectant, vous aurez accès à de nombreuses offres d’appartements mis en vente. Pour sélectionner le type de bien que vous souhaitez acquérir, utilisez l’outil digital mis à disposition par les sites de vente. Il vous suffit alors de vous servir de la fonction filtre et de cocher la case parking, box ou garage.
Contactez les promoteurs
Pour connaître les opérations de constructions en cours ou à venir, contacter les promoteurs. Leur nom apparaît sur le panneau des chantiers en cours avec un descriptif de l’opération. Ces professionnels mettent en place des bureaux de vente pour promouvoir et vendre les appartements lorsqu’ils construisent une résidence. Tous disposent également d’un site internet qui présente tous les biens à la vente du moment ou à venir.
Renseignez-vous auprès des agences immobilières
Consultez les annonces des agences immobilières et prenez contact avec un ou plusieurs agents immobiliers. Indiquez-lui quels sont vos critères et les points sur lesquels vous ne céderez pas, comme la présence d’un stationnement privé.
Pour obtenir plus d’infos sur le monde de l’immobilier, consultez les blogs spécialisés dans ce domaine. Vous y trouverez des réponses à vos questions aussi bien sur les assurances, la création de SCI ou encore sur les différents avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier.