Depuis quelques années, un nouveau type de combustible a été mis au point pour vos appareils de chauffage. Il s’agit des bûches de bois densifiées. Elles sont actuellement très populaires, en raison de leurs nombreux avantages. Ces bûches sont en effet très efficaces pour chauffer votre cadre de vie, ou même pour faire fonctionner un barbecue. Vous souhaitez vous en procurer pour alimenter une cheminée ? Dans ce cas, découvrez dans la suite les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?
Pour commencer, la bûche densifiée est un matériau encore appelé bûche compressée ou bûche calorifique. On l’obtient grâce à la compression des résidus de sciure et de menuiserie. Ce sont donc les déchets propres tels que les copeaux de bois et les sciures, qui sont utilisés pour fabriquer les bûches densifiées que l’on retrouve sur le marché.
Le processus permettant d’obtenir ces bûches, n’inclut aucun additif de nature chimique. En effet, seuls les résidus de bois sont compressés, ce qui permet d’obtenir un matériau parfaitement naturel et écologique. Ce type de bûches présente l’avantage d’être très résistant au risque d’infestation de moisissure.
Il vous permet aussi de profiter d’un très bon rendement, et d’une combustion qui dure longtemps. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation de la bûche de bois densifié pour alimenter votre cheminée.
Si vous hésitez encore, vous pourrez obtenir plus d’informations via cet article complémentaire. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’intérêt et les avantages de ce type de bois.
Comment choisir la bonne bûche densifiée pour sa cheminée ?
Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types de bois densifié que vous pourrez vous procurer sur le marché. Ils se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques très variables, que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.
L’essence du bois
Pour choisir la meilleure bûche densifiée pour votre cheminée, vous devez vérifier l’essence de bois utilisée. Il faut noter à ce niveau que les différentes essences intégrées dans la fabrication des bûches densifiées sont : les feuillus tendres, les feuillus durs, les résineux.
Les feuillus tendres permettent d’obtenir des bûches de bois densifiées légères, avec une faible densité. La production d’énergie et de chaleur est donc réduite, mais au même moment ces bûches offrent l’avantage d’une combustion rapide.
Les feuillus durs sont ceux qui permettent d’obtenir des bûches densifiées avec une capacité de combustion très élevée. Il s’agit donc du meilleur choix à faire si vous voulez chauffer efficacement et durablement votre intérieur. Quant aux résineux, ils peuvent aussi vous offrir de bonnes performances thermiques.
La forme et la taille de la bûche
Au moment de choisir votre bûche densifiée, vous devez connaître la taille idéale, en fonction des dimensions de votre cheminée. Il faudra donc vérifier la longueur ainsi que le diamètre de la bûche, de manière à ce qu’elle puisse être utilisée directement dans votre cheminée, sans avoir besoin d’être coupée auparavant. Quant à la forme de la bûche, selon vos préférences vous pouvez opter pour les bûches cylindriques ou les bûches rectangulaires.
Comme vous avez pu le voir, le choix d’une bûche densifiée ne doit pas se faire à la légère. Prenez donc en compte les principaux critères mentionnés plus haut, sans oublier la durée de combustion de votre bûche, ainsi que son taux d’humidité.