De nos jours, la sécurité informatique occupe une place importante dans notre quotidien. Il faut dire qu’avec l’augmentation massive des attaques informatiques dans l’Hexagone, l’heure est à la prise de conscience. Pour faire face à ces failles de sécurité, plusieurs solutions ont vu le jour. Prenons l’exemple des entreprises. Souvent prises pour cibles, ces dernières s’organisent pour lutter contre ces attaques. Dans cette optique, l’audit de sécurité paraît incontournable. Seul hic, cette opération nécessite d’appliquer certains pré-requis. Coup de projecteur sur la mission principale d’un audit de sécurité.
Comment l’audit de sécurité permet-il d’identifier les failles et les risques de sécurité dans votre infrastructure informatique ?
En posant la question aux principaux experts en sécurité informatique, on s’aperçoit que la phase de préparation est capitale. Pourquoi ? Parce qu’elle passe en revue quatre aspects fondamentaux.
- Le cadrage de l’audit
- L’identification des enjeux stratégiques
- La définition des objectifs
- La cartographie du service informatique
S’il est difficile d’évaluer le temps nécessaire pour effectuer cette préparation, il faut compter une dizaine de jours pour préparer un audit de sécurité informatique. Ensuite, place à la réalisation…
Les étapes clés de l’audit
Après avoir préparé minutieusement votre audit, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Une nouvelle fois, on constate qu’il existe plusieurs étapes clés pour optimiser l’audit.
- L’évaluation de la sécurité du service informatique
- Tests de sécurité
- Gestion des mises à jour de sécurité
- Politique d’accès aux données
- Gestion des sauvegardes
- Audit de l’architecture
Pour la première étape, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le service informatique de votre entreprise. Par le biais d’entretiens individuels, il est facile d’identifier les forces et faiblesses du SI. En ce qui concerne les tests de sécurité, il faut savoir que ces derniers sont organisés avec le concours du service informatique. Une manière pertinente de concerner tous les collaborateurs du SI.
Sur la politique d’accès aux données et la gestion des sauvegardes, rien ne doit être laissé au hasard. De l’utilisation d’un logiciel de bureautique à la connexion des clés USB en passant par la navigation web, la liste des failles est conséquente. Voilà pourquoi il ne faut prendre aucun risque. Dernier point majeur, l’audit de l’architecture doit mettre en lumière les points à améliorer.
Faire appel à des professionnels certifiés
On vient de le voir, un audit de sécurité informatique ne peut pas être confié à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle la majorité des entreprises françaises décident de passer par un prestataire externe pour effectuer ce genre d’opération. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire de débourser une fortune pour s’attacher les services d’un cabinet spécialisé.
On vous suggère de vous pencher sur les tarifs en vigueur en 2023. Vous allez vite constater que ces derniers sont attractifs parce que ce marché est en plein développement. Pour ceux qui souhaiteraient obtenir davantage de précisions sur cette thématique et en savoir plus sur ce site, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil par ici.