Le navet figure parmi les légumes racines qui se reproduisent rapidement. Et généralement, il est facile à cultiver. Cependant, si vous décidez de repiquer cette plante légumineuse, vous devez faire attention, car elle n’apprécie pas vraiment ce type d’opération. Dans cet article, on vous donne quelques conseils à ce sujet.
Culture et entretien des navets : tout ce qu’il faut savoir
Avant de passer directement au repiquage, vous devez d’abord vous informer sur la bonne manière de cultiver cette plante légumineuse. Pour favoriser une bonne récolte, vous devez l’installer sur un sol meuble et léger, mais riche. Ce légume racine doit être planté dans un endroit ensoleillé. Cependant, veillez à ne pas l’exposer à de fortes chaleurs.
Il existe différents types de navets. Certains sont des variétés de printemps, tandis que d’autres sont d’automne. Normalement, les semis se font entre mi-février et avril (pour les variétés de printemps) et juillet jusqu’à août (pour les variétés d’automne). Si vous n’êtes pas sûr, informez-vous d’abord sur les périodes de semis idéals auprès d’un professionnel pour ne pas vous tromper. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations.
Les semis doivent être mis en terre à une profondeur de 1 cm dans des sillons. Vous devez mettre un espace de 25 à 30 cm entre ces tranchées. Évitez de recouvrir les graines de trop de terre. Ensuite, il faudra arroser régulièrement. Ces types de plantes ne supportent pas la sécheresse. Pour maintenir le sol frais sans trop d’effort, n’hésitez pas à pailler. Les graines doivent normalement germer 4 à 6 jours après les semis.
Comment repiquer les navets dans son jardin ? Techniques et astuces simples
Pour vous assurer d’obtenir une bonne récolte, le repiquage des navets ne doit pas être effectué n’importe comment. En effet, une telle opération peut entraîner jusqu’à la mort de vos jeunes pousses. Pour assurer la réussite du repiquage, vous devez procéder lorsque les jeunes pousses mesurent environ 10 cm et ont 2 ou 3 feuilles. C’est également le meilleur moment pour procéder à l’éclaircissage.
Pour réaliser le repiquage, vous pouvez prendre les jeunes pousses surnuméraires. Afin d’assurer une bonne récolte, il est vivement conseillé de procéder au repiquage durant les périodes pluvieuses. En effet, étant donné que ces plantes aiment l’humidité, cela les aidera à développer rapidement de nouvelles racines.
Si le temps ne semble pas correspondre à vos attentes, il faudra alors juste bien arroser les plantes. Lors du repiquage, il est conseillé de laisser entre les navets un espace d’environ 10 cm pour qu’ils s’épanouissent.
Autres astuces pour bien planter les navets
Si les navets sont des plantes relativement faciles à entretenir, ils craignent certains insectes parasites comme l’altise. Ces derniers se reproduisent énormément en période sèche. Ils apprécient les feuilles des navets et ont tendance à les perforer.
Pour lutter efficacement contre ces petits parasites, il suffit d’arroser régulièrement vos navets par aspersion. Autrement, vous pouvez aussi cultiver des herbes aromatiques aux alentours de ces plantes racines.