C’est presque une question existentielle tant nous utilisons les pantalons en permanence : combien faut-il en posséder ?
Dur de répondre à cette question : il existe tellement de types de pantalons différents qu’on devrait probablement posséder au minimum un ou plusieurs modèles de chaque.
Mais comme nous sommes susceptibles de mettre ces pantalons toute l’année, impossible d’en stocker à la cave ou au grenier !
Et puis franchement, qui voudrait remiser son magnifique pantalon chino fraîchement acheté à la cave ? Il faudrait être sans coeur ! Je ne vous parle même pas d’essayer d’y mettre le tout dernier pantalon femme de votre moitié si vous tenez à votre couple.
La question se pose donc légitimement : quel est le nombre idéal de pantalons à garder pour rester un bon compromis entre la variété de votre garde-robe et le stockage nécessaire ?
Le juste nombre de pantalons
Dans le cas de pantalon homme, ce n’est pas compliqué. Il vous faut au moins trois pantalons de costume différents pour les occasions et un pantalon de travail s’il est différent.
Ceci pour pouvoir varier un minimum votre tenue lors des différents évènements auxquels vous serez amené à assister et de prévoir les éventuels aléas (tâches, erreurs au pressing, accroc…)
Si vous travailler souvent en costume, vous pouvez encore rajouter 3 pantalons à ce nombre. Il vous faut également au minimum deux à trois blue jeans, et le même nombre de pantalons décontractés dans d’autres matières (chino, soie, lin, …)
On peut donc estimer que pour un homme, le bon nombre de pantalons à garder est situé entre 10 et 15 !