Vous rêvez de vous mettre à l’astronomie pour tout connaître des étoiles ? Alors, il existe forcément quelques astuces pour débuter ! Observation du ciel, matériel adapté, budget adéquat… En bref, voici les 10 conseils pour bien débuter en astronomie !
1 – Bien observer le ciel pour débuter en astronomie
Pour bien débuter en astronomie, il faut savoir ce qu’on souhaite observer ! En effet, avant d’investir dans un télescope, vous devez repérer les nébuleuses, les galaxies et les planètes. Ensuite, ce sera beaucoup plus simple de viser avec votre télescope pour les explorer dans le détail ! Et si vous souhaitez connaître la technique, vous obtiendrez plus d’informations via ce lien.
2 – Prévoir le budget adéquat pour se lancer en astronomie
Si l’astronomie est une passion, alors il faudra forcément investir dans un télescope puissant. Or, cela demande un minimum de budget en fonction du matériel que vous souhaitez acquérir. Toutefois, en tant que débutant, vous pourrez commencer léger avant de regarder le matériel de pro plus puissant, mais forcément plus cher.
3 – Choisir le matériel pour commencer en astronomie
Pour commencer en astronomie, vous aurez besoin d’un télescope, d’un adaptateur universel et d’une carte du ciel. Évidemment, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les budgets. Toutefois, évitez le bas de gamme car vous risquez de grosses déceptions !
4 – Prévoir la météo pour s’embarquer dans l’astronomie
Pour débuter en astronomie, il faudra également prévoir les conditions météo optimales. En effet, vous observerez bien mieux les étoiles en cas de ciel dégagé et si possible, le plus éloigné possible des lumières de la ville !
5 – Repérer les pièges pour se mettre à l’astronomie
Pour se mettre à l’astronomie, il faut aussi déceler les pièges de tous les astronomes débutants. Par exemple, il faut toujours s’armer de patience, surtout au début, pour admirer la galaxie. En plus, il faut impérativement éviter les vibrations qui risqueraient de vous déstabiliser dans votre observation. Enfin, choisissez un ciel dégagé à la campagne plutôt qu’à la ville.
6 – S’entourer d’autres passionnés pour débuter en astronomie
Parmi les astuces à connaître pour débuter en astronomie, il faut de préférence s’entourer d’autres passionnés pour progresser dans votre passion. En effet, c’est ce qui vous permettra d’affiner vos connaissances sur la Voie lactée.
7 – Travailler la patience pour s’embarquer dans l’astronomie
Pour devenir astronome, le maître-mot reste la patience ! En effet, c’est un art qui ne s’improvise pas et qui s’apprend fil du temps. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à recommencer systématiquement pour affiner votre exploration dans le détail.
8 – Faire attention au poids du matériel pour débuter en astronomie
L’autre critère que les débutants en astronomie négligent souvent, c’est le poids du matériel. Surtout si vous le choisissez robuste et très performant. Alors si vous avez envie de partir sur un week-end avec tout le nécessaire, pensez à faire de la place dans votre véhicule.
9 – Miser sur le meilleur rapport qualité-prix pour débuter comme astronome
Pour choisir le meilleur rapport qualité-prix en tant que débutant astronome, vous pourrez vous tourner vers le Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5, le Télescope Skywatcher N 150/1200 Explorer BD NEQ-3 ou le Télescope Omegon N 150/750 EQ-3. C’est une liste qui convient également pour les plus expérimentés !
10 – Se tourner vers la nouvelle technologie pour débuter en astronomie
Enfin, pour débuter en astronomie de manière facile, vous pourrez aussi vous tourner vers les nouvelles technologies ! En effet, aujourd’hui, il existe des solutions entièrement connectées et qui se pilotent sur smartphone ou sur tablette !