Située en plein cœur du Moyen-Orient, la Jordanie attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année grâce à un climat politique relativement stable. C’est un pays qui compte différents sites touristiques. Il est réputé pour l’hospitalité de sa population.
Pour profiter de votre séjour en Jordanie, il faut bien choisir la période. Les températures dans le pays se situent entre 15 et 28 °C.
Le meilleur moment pour partir en Jordanie
La Jordanie n’affiche pas des températures élevées comme on en trouve dans le désert du Sahara, contrairement à ce que pensent certaines personnes. Vous n’avez pas à craindre d’être brûlé par le soleil, peu importe la période de l’année pendant laquelle vous vous rendez là-bas.
Le pays reste accueillant toute l’année, mais il est conseillé de le visiter au cours de l’automne et du printemps européens.
Pendant ces saisons, il fait beau en Jordanie :
- Le soleil est brillant dans le ciel sans être agressif ;
- les pluies sont rares ;
- La nature offre un joli décor.
Les terrains sont couverts de fleurs sauvages au cours de cette période de l’année. C’est le moment de l’année où le pays accueille le plus de visiteurs en provenance du monde entier. La visite des différents sites touristiques se fait plus simplement, même s’il peut y avoir beaucoup de monde.
Si ces deux saisons restent le meilleur moment pour visiter la Jordanie, ce que nous conseillons c’est de tenir compte des différents endroits que vous voulez visiter.
La Jordanie : un pays au climat particulier
Au niveau de la côte, le climat de la Jordanie peut être considéré comme méditerranéen. Ce climat devient continental lorsqu’on avance à l’intérieur des terres, avant de devenir aride et désertique, mais pas chaud. Le pays est divisé en trois grandes zones selon les températures.
Les écarts de températures sont de l’ordre de 10° C entre le Nord ou la région où se trouve la capitale Amman, le Sud et la célèbre vallée du Jourdain. Sur une distance de 50 km, la température peut passer de 15° C à plus 25 ° C.
Quel est le meilleur moment pour partir dans l’ouest de la Jordanie ?
Si votre objectif est de vous arrêter à l’ouest de la Jordanie pour visiter la célèbre vallée du Jourdain, vous pouvez envisager de vous y rendre au printemps, en automne et en hiver. Les températures dans cette zone sont élevées pendant l’été.
La vallée du Jourdain possède des terres particulièrement riches. Une végétation de type tropicale s’est développée dans cette partie du pays. Il y pleut souvent.
Quel est le meilleur moment pour visiter le centre de la Jordanie ?
Le centre de la Jordanie est dominé par le plateau jordanien. Celui-ci s’étend de la Syrie à la région d’Aqaba. Il borde la vallée du Jourdain à l’est. C’est sur ce plateau qui culmine à 1500 mètres que la majorité de la population du pays vit.
Le meilleur moment pour visiter le centre de la Jordanie reste l’automne et le printemps. Cette partie du pays est froide pendant l’hiver et chaude pendant l’été. Les pluies y sont rares.
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter L’Est et le Sud de la Jordanie ?
Les régions Est et Sud du pays sont dominées par le désert. Le climat est sec et les pluies sont peu fréquentes dans ces régions. Vous pouvez vous y rendre en automne et au printemps. Plusieurs sites touristiques se trouvent dans cette partie du pays.