Une envie soudaine de rendre votre pelouse belle et verte pour l’arrivée de l’été ? Ne tardez plus pour réagir ! En effet, bien que cela semble moindre, la sélection de la période clé pour planter ou éventuellement regarnir son gazon est primordial afin d’obtenir une pelouse homogène et confortable. Avec des travaux de jardinage bien plus efficaces en misant sur une période spécifique dans l’année, votre gazon ne vous sera que reconnaissant ! De plus, en prêtant une grande attention à la région dans laquelle vous vous situez ainsi qu’à la saison idéale, vous gagnerez sans aucun doute des résultats prometteurs !
Quelle est la meilleure période pour regarnir son gazon ?
Bon nombre de personnes ignorent la période propice pour refaire le gazon. Il est tout à fait normal de ne pas avoir les connaissances naturelles concernant cela. En effet, plusieurs critères associés à la période pour regarnir son gazon sont à considérer, notamment :
- La région dans laquelle vous vivez
- Les saisons présentes au niveau de votre localisation
- Les éventuelles attaques extérieures qui peuvent nuire au développement de votre gazon
De plus, il faut également savoir que dans l’univers des végétaux, le gazon a ce besoin primordial d’être entretenu afin de pousser efficacement et exposer une splendide couleur verte pour les belles saisons chaleureuses de l’année.
En effet, plusieurs signes visibles peuvent facilement montrer que votre gazon fait face à un mauvais entretien, notamment :
- Une pelouse brûlée ou dégarnie
- L’apparition de multiples trous
- Une herbe qui jaunit
Dans le but de remettre votre gazon vers le droit chemin, celui de la bonne santé et de la verdure claire, il faut miser sur des périodes précises dans l’année pour réaliser les travaux nécessaires.
Il vous sera fortement recommandé d’effectuer le renouvellement de votre gazon durant les saisons printanières et automnales. En effet, il faut savoir que les graines permettant la pousse homogène et verte de votre gazon peuvent être très sensibles à la chaleur de l’été.
Il est par ailleurs déconseillé de travailler le gazon en hiver, principalement, car il est défavorable de travailler un sol dur qui empêcherait l’enracinement de la pelouse. De ce fait, évitez tout travail de gazon l’été et l’hiver, et privilégiez les saisons printanières et automnales.
Pour vous donner de meilleures précisions quant aux mois propices pour travailler le gazon, les jardiniers professionnels conseillent sensiblement la plantation du gazon de mi-mars à mi-juin pour celles et ceux qui désirent s’occuper de leur pelouse au printemps. Concernant la semence du gazon en période automnale, cette dernière doit s’effectuer de fin août à mi-novembre.
Conditions propices pour refaire son gazon
Il faut savoir que l’herbe d’un gazon a besoin de deux éléments clés pour pousser tout en restant en bonne santé. Dans un premier temps, la présence de chaleur est importante. Cette dernière ne doit pas être trop intense. Dans un second temps, il est fortement nécessaire de fournir beaucoup d’eau. C’est justement pour cette raison que les jardiniers professionnels recommandent fermement l’automne et le printemps pour regarnir le gazon : quand les températures sont douces.
En termes d’approvisionnement en eau, cela dépend de vous. En effet, il faut que vous optimisiez un arrosage régulier et conséquent pour favoriser la santé de votre gazon. Les jeunes pousses ont fortement besoin d’eau afin de s’enraciner profondément dans le sol.
Quant aux conditions climatiques, sachez le gazon ne supporte pas la sécheresse de même que le froid. De ce fait, les clés élémentaires pour regarnir efficacement votre pelouse sont « douce chaleur » et « arrosage régulier ». Éventuellement, si vous souhaitez obtenir plus d’informations complémentaires concernant l’entretien d’un gazon, consultez le site enterny.net.