Parmi les différents maux touchant les êtres humains, ceux concernant les oreilles sont à prendre au sérieux. Il arrive assez régulièrement que nous subissions un état d’oreille bouchée. La meilleure méthode pour en venir à bout consiste à recourir à un spécialiste médical dans ce domaine, à savoir un ORL. Ce dernier aura l’expérience, le savoir, et les moyens matériels pour résorber le bouchon et ainsi vous libérer. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser aux techniques traditionnelles pour faire sauter un bouchon d’oreille rapidement, sans avoir à prendre préalablement rendez-vous auprès d’un ORL.
Quelle est la recette de grand-mère pour déboucher une oreille ?
Ne vous citer qu’une seule recette de grand-mère pour déboucher une oreille est un peu limité, étant donné qu’il en existe de très nombreuses. Si nous ne devions en retenir qu’une, cela serait celle concernant l’utilisation d’une solution à base d’eau chaude et de sel marin à se faire couler dans l’oreille. Si cette option ne fonctionne pas, il vous reste le principe de la poire, autrement dit l’envoi d’un fort débit d’eau afin de faire imploser le bouchon.
D’autres méthodes peuvent être citées, comme le massage de cette zone, ou encore la production de vapeur (grâce à un linge chaud placé sur l’oreille par exemple) dans le but de faire ramollir le bouchon.
Pour approfondir vos connaissances sur ce thème, visitez notre site qui traite notamment de ce sujet.
Comment apparait un bouchon de cérumen dans une oreille ?
Plusieurs raisons expliquent la venue d’un bouchon de cérumen dans une oreille.
Tout d’abord, au niveau biologique, nous ne sommes pas tous égaux face à la production de cérumen, ni face au système naturel de résorption de cette matière. C’est pourquoi, de manière inexplicable, certaines personnes seront durant toute leur vie davantage sujettes à ce type de phénomène.
Deuxièmement, d’un point de vue plus scientifique, des études ont mis en évidence le fait que l’utilisation de certains produits était un facteur aggravant pour développer un bouchon de cérumen dans l’oreille. Nous pouvons notamment évoquer le recours régulier à des cotons-tiges qui vont favoriser le dépôt de fines couches de coton, qui vont finir par s’accumuler. Le port d’un casque audio, de prothèses auditives, ou de bouchons d’oreille afin de s’endormir sont une autre explication.
Quels sont les risques de conserver un bouchon de cérumen dans l’oreille ?
Sachez que les bouchons de cérumen ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Cependant, il n’en reste pas moins que ce phénomène entraine une importante gêne pour le patient concerné.
En effet, une perte de l’audition est à constater, ce qui peut être ennuyeux au quotidien, voire même dangereux dans certaines situations. Ensuite, des bourdonnements dans l’oreille sont possibles, ce qui est une sensation extrêmement désagréable lorsque celle-ci est prolongée dans le temps. Enfin, des vertiges peuvent survenir, et ils sont donc un énième symptôme du mal-être qui suit l’arrivée d’un bouchon.
De manière plus générale, cette sensation d’oreille bouchée est difficilement supportable étant donné qu’elle ne nous est pas naturelle.