Les campagnes de sécurité routière sont quasiment vitales, dans la mesure où elles visent à sensibiliser les usagers de la route aux comportements à risque et à promouvoir des comportements plus sûrs. Les accidents de la route sont en effet l’une des principales causes de mortalité dans le monde, et ces campagnes ont pour objectif de réduire le nombre de victimes en informant les conducteurs et en les incitant à se montrer responsables. Les campagnes peuvent porter sur différents thèmes, tels que la vitesse excessive, l’alcool, les drogues, l’utilisation du téléphone portable au volant, la ceinture de sécurité, ou encore les dangers pour les piétons et les cyclistes. Ces publicités d’intérêt public peuvent au final sauver des vies et éviter des blessures graves. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur ce site.
Quelles sont les campagnes de prévention les plus marquantes pour la sécurité routière ?
Les campagnes de sécurité routière utilisent différents ressorts pour toucher et sensibiliser leur public. Celles qui restent dans les mémoires utilisent généralement l’humour, des situations choquantes, des enfants ou des célébrités. L’humour permet d’attirer l’attention et de rendre le message plus facile à mémoriser. Les images choquantes marquent les esprits et sensibilisent le public aux conséquences dramatiques des accidents de la route. La présence d’enfants permet de sensibiliser les parents aux comportements à risque sur la route, et ont généralement un impact émotionnel plus fort que si le message était présenté par un adulte. Enfin, les campagnes faisant appel à des célébrités permettant d’attirer plus facilement l’attention sur le message de sécurité routière. On se souvient par exemple tous de la photo du couturier Karl Lagerfeld portant un gilet jaune, et légendée « c’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. »
Quelques exemples restés dans les mémoires
D’autres campagnes sont également restées mémorables, et voici d’ailleurs celles qui me viennent à l’esprit :
- « Tous responsables » : cette campagne a été lancée en 2015 et met l’accent sur le fait que chacun a un rôle à jouer pour éviter les accidents de la route.
- « Sam » : depuis 2005 ce personnage à la tête ronde incarne le conducteur désigné et nous rappelle que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
- Le slogan « Quand on tient à quelqu’un, on le retient » a été décliné en différentes campagnes en 2011, 2015, 2017, 2018, 2021…
- En 2017, la campagne d’affichage « Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo » utilisait l’image choc d’un enfant blessé pour annoncer que le port du casque à vélo devenait obligatoire.
- La sécurité routière doit s’adapter en permanence aux nouveaux comportements. C’est pourquoi sont apparus en 2013 des spots publicitaires « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ».
- Apparu sur Internet en 2010, le petit film de 2 minutes « Insoutenable » montrait de manière crue l’horreur d’un accident de la route. Après avoir été vu plus de 3 millions de fois sur la toile, il a fini par être diffusé sur toutes les grandes chaînes de télévision.