Bien que la plupart des nouveaux véhicules intègrent un système de protection contre le vol, s’équiper d’un dispositif anti-vol supplémentaire n’est pas superflu. En effet, les voleurs sont toujours plus inventifs et profitent des failles que peuvent présenter certains de ces équipements. Il existe bien sûr différentes solutions pour limiter les risques, qu’ils soient mécaniques ou électroniques.
Les différents types d’anti-vols pour voiture
Protéger sa voiture contre le vol est un souci majeur pour les automobilistes qui ne disposent pas d’un garage. Pour sécuriser leur véhicule au maximum, il existe donc un certain nombre de solutions.
Les anti-vols passifs
Les dispositifs mécaniques, dits mécanismes passifs, sont les plus anciens. Ils consistent à équiper le véhicule d’une canne anti-vol qui empêche toute manœuvre du volant, ou d’un bloque-roues ou sabot, qui lui interdit tout déplacement.
Toutefois, bien qu’efficaces, ces dispositifs ne sont pas infaillibles et certaines bandes bien organisées n’hésitent pas à embarquer les véhicules sur un camion à remorque pour procéder à la destruction de la canne ou du bloque-roue à l’abri des regards.
Le gravage des vitres représente, lui aussi, un sérieux frein aux ardeurs des voleurs, car il nécessite de changer toutes les vitres du véhicule, et induit moins de bénéfices à la revente.
L’anti-vol électronique, un dispositif efficace
Alors comment faire pour empêcher ce genre de déconvenue et réduire tous risques de vol ? Une autre solution consiste à équiper votre auto de solutions de protection électroniques. Mais une autre question se pose. Quels sont les avantages d’un système antivol voiture électronique ?
Nous venons de le voir un peu plus haut dans cet article, les voleurs de voiture ne sont pas avares d’idées pour dérober votre véhicule. Cependant, ils aiment les voitures qui se volent facilement, et donc rapidement. Pour les dissuader de s’en prendre à votre automobile, les protections électroniques actives s’avèrent très efficaces.
Les alarmes sonores qui se déclenchent en cas de tentative d’ouverture des portes sont un sérieux frein pour les voleurs. Les systèmes électroniques qui entraînent le blocage de l’allumage du véhicule sont aussi plus difficiles à forcer et nécessitent des connaissances en électronique.
Malheureusement, les connaissances des malfaiteurs évoluent aussi vite que les nouvelles technologies actuelles. Ils savent déjà comment exploiter les failles de dispositifs réputés inviolables comme l’antidémarrage monté en série sur les nouveaux modèles de voiture. Un simple boîtier leur permet de procéder sans effraction. C’est la technique du mouse jacking.
Une dissuasion multiple
Pour limiter tous les risques de vols, vous trouverez plus de conseils ici, dans cet article qui traite des antivols pour voiture. L’accumulation de dispositifs de sécurité anti-vol passifs et électroniques fait partie des solutions à envisager pour rebuter les voleurs et peut-être un argument pour éviter les litiges avec votre compagnie d’assurance. En démontrant que vous avez fait le maximum pour protéger votre véhicule, vous serez mieux remboursé.
Une voiture géolocalisée pour la retrouver plus vite
Si malgré toutes vos précautions, votre voiture a été volée, il existe tout de même une solution pour la retrouver plus facilement. En installant un traceur GPS, vous aurez plus de chance de pister votre véhicule et de le retrouver plus rapidement. Cet équipement ne coûte pas très cher. Vous en trouverez sur le net ou chez un spécialiste des accessoires auto pour moins de cent euros.