Depuis que vous avez pris votre envol, et loué votre premier appartement, quelques années se sont écoulées, et vous avez conservé vos meubles de jeunes adultes. S’ils vous ont bien dépanné pour débuter dans la vie, ils ne sont pas vraiment à votre goût, et ils ne vont pas du tout avec l’ambiance de votre nouvelle maison. Vous avez donc décidé de vous en séparer, et de meubler votre logement avec des pièces qui vous font vraiment plaisir. Et ce que vous appréciez par-dessus tout, c’est le fait d’acheter du mobilier ancien, et de le rénover pour le moderniser et le rendre à votre goût. Vous avez justement récupéré des vieilles chaises en bois dans une brocante, et vous cherchez des idées pour les restaurer. Voici tout de suite quelques astuces pour donner un coup de jeune à vos chaises anciennes.
Rénover chaise bois : comment donner une seconde vie à une vieille chaise en quelques étapes simples ?
La rénovation de mobilier est une excellente idée, car elle permet de créer des pièces uniques à moindre frais, tout en bénéficiant de la qualité des meubles anciens. Pour rénover votre chaise en bois, il faudra passer par une étape de préparation, et prendre en compte la nature de la chaise.
Vérifier l’état de la chaise avant les travaux
Si vous achetez votre chaise par le biais d’un brocanteur, on peut supposer que cette dernière soit en bon état. En revanche, lorsqu’on trouve parfois du mobilier sur le bord de la route, on ne sait pas vraiment dans quel état il se trouve, et dans quelles conditions il a été conservé. C’est pour cela qu’il faut avant tout inspecter sous toutes les coutures la chaise, avant d’entreprendre des travaux : vérifier que le bois n’est pas vermoulu, pourri, ou trop attaqué par des parasites. En cas de petits trous dus à des bêtes, vous pouvez appliquer de la pâte à bois pour les reboucher, ainsi qu’un traitement antiparasitaire ; plus d’infos sur ce site internet.
La restauration de la chaise
Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir une chaise saine, vous allez pouvoir passer à l’étape la plus amusante : la rénovation de la chaise. Pour lui donner un coup de jeune, rien de plus simple :
- Poncez la chaise, avec du papier à grains fins ;
- Dépoussiérez-la à l’aide d’un chiffon humide, pour avoir une base lisse, prête à peindre ;
- Vous pouvez maintenant peindre la chaise. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez donner un effet ancien en patinant la chaise ; il suffira d’appliquer la peinture avec un chiffon, de manière irrégulière. Pour une couleur plus franche, vous pourrez simplement appliquer une ou deux couches de peinture. Une autre tendance du moment, pour donner une touche supplémentaire de modernité, est de peindre les pieds de la chaise dans une autre couleur, pensez-y !
- Appliquez une couche de vernis après la peinture, pour permettre une meilleure tenue de celle-ci.
Enfin, si votre chaise possède une assise ou un dossier en tissu, n’hésitez pas à la retapisser avec un tissu très coloré, pour une obtenir une chaise gaie et vitaminée.